Résidences - Pierre Gemme

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PIERRE GEMME
Résidences Territoriales
Auprès de jeunes élèves
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Dans le cadre d'une Résidence territoriale d'éducation artistique et culturelle,

et à l'initiative du Réseau des Médiathèques du Grand Dole, j'ai accompagné 7 classes dans l'écriture d'un ouvrage commun publié en microédition en mai 2019. 130 élèves au total étaient concernés du CE1 au CM2, répartis sur trois établissements : une école en milieu rural, une école en ZEP, et une SEGPA en collège.


Venez découvrir ci-dessous ce magnifique article écrit par Nathalie BERTHEUX pour Le Progrès :

Dole - Histoire du jour

Ensemble, une centaine d’élèves écrivent un livre sur l’intégration

Deux classes de la ville de Dole et deux classes de la campagne écrivent ensemble un roman sur une famille de réfugiés climatiques. Leur livre est illustré par la classe Segpa du collège Bastié et aborde le thème de l’intégration.

Par Nathalie BERTHEUX - 11 avr. 2019 à 06:00 - Temps de lecture : 2 min


À l’école George-Sand, les CM1-CM2 de Julia Fiat (debout à droite) travaillent sur le livre.  Photo Progrès /N.B.

« La nouvelle [élève] observe tout le monde. On voit qu’elle a peur. Elle n’ose pas parler. » Dans un livre sur l’intégration, une centaine d’élèves des écoles de Dole et de Romange, racontent l’histoire d’une famille réfugiée en France. Tahuiti, Aimata et leurs deux enfants Maëva et Max, viennent de Kiribati. Ils ont dû quitter leur île du pacifique parce qu’elle sera bientôt recouverte par l’océan, à cause du réchauffement climatique.

« Je mène ce travail avec cinq classes, un CM et un CE de Romange, un CM et un CE de George-Sand et la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Bastié. J’aide 130 élèves à écrire le même roman qui sera édité en microédition à la fin du mois de mai », décrit Claude Roy, plus connu sous son nom d’auteur Pierre Gemme. L’écrivain intervient « dans le cadre d’une Résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle à l’initiative de la médiathèque Albert-Camus et du réseau des médiathèques du Grand Dole ».



« Le thème est l’intégration : comment est-ce qu’on accueille des nouveaux élèves ? explique Julia Fiat, enseignante de la classe de CM1-CM2 à l’école George-Sand. Avec le point de vue d’élèves qui le vivent au quotidien, puisque dans la classe, il y a beaucoup d’enfants d’origine étrangère, ils viennent de neuf pays différents et trois sont en demande d’asile ». Et Julia Fiat raconte : « Ça a été une séance très intense quand ils ont raconté pourquoi ils sont venus en France, ce qu’ils ont vécu, c’est une richesse énorme, ils posent un peu de leur vécu dans tout ça. »

A quand le tirage et la sortie ?
Les élèves auteurs sont en train de chercher le titre de leur livre. L’ouvrage partira à l’impression en mai. Deux rencontres sont aussi prévues en mai entre les élèves de la ville et ceux de la campagne. Et tous seront présents à la médiathèque Albert Camus pour la présentation de leur livre. Ce sera le vendredi 14 juin.

« J’interviens tous les jeudis à Romange et tous les vendredis matins à George-Sand, relate Claude Roy. Le niveau des classes est le même, mais les préoccupations sont différentes. C’est intéressant de faire travailler ensemble des élèves issus de classe urbaine avec d’autres venants du milieu rural. » Les écoliers de Romange qui sont dans une école écologique « avec un toit végétalisé, un chauffage qui se fait par géothermie, ont écrit sur l’écologie, le développement durable. Et les passages mis bout à bout à bout ont fait l’histoire », poursuit Claude Roy. Les illustrations sont effectuées par les collégiens de la classe Segpa de Bastié.

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Tous droits réservés | Pierre Gemme 2020 - Mise à jour le 19/07/2022
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